Bienvenue sur le site d’Arashi Daiko!

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur notre site, veuillez nous envoyer un courriel via le formulaire sur notre page « Contact » et nous vous répondrons dès que possible.

 

Dernières Nouvelles

Merci!

Un grand merci aux Jardins Botanique et organisateurs du Ohanami pour ce merveilleux événement! Merci aussi à tous ceux qui sont venus pour profiter du beau temps et du son des taiko! Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec Inazuma et nous espérons que vous avez pu profiter de la belle journée et du spectacle! Nous avons également eu la merveilleuse visite surprise des fondateurs d’Arashi Daiko Terry et May. Nous étions si heureux de les voir. Voici quelques magnifiques photos prises par Maxime Plantady lors de l’événement, y compris une belle photo de Terry et May!

À la prochaine! :)

1

13

portrait

Début de la saison de spectacles en plein air

Bonjour à tous!

Nous espérons que vous avez été en mesure de profiter de l’arrivée du printemps!

La saison de spectacles en plein air d’Arashi Daiko va bientôt commencer et nous avons hâte de jouer en plein air. Nous vous invitons à venir nous voir avec nos étudiants très talentueux, Inazuma, au Jardin botanique de Montréal le 22 mai prochain si vous pouvez y être!

Évènement: Pique-nique o-hanami au Jardin botanique de Montréal
Lieu:             Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal
Date:            Dimanche le 22 mai, 2016
Heure:         vers midi, mais à cause des imprévus, c’est mieux d’arriver plus tôt
Prix:             Admission générale au Jardin botanique est requise.
*Pour plus de détails, veuillez consulter le site du jardin botanique
N’oubliez pas votre crème solaire! :)

Avant cela, nous allons aider nos amis de longue date au Festival Accès Asie célébrer leur 21e anniversaire (ce soir! 12 mai). Si vous aimez les films muets, venez profiter d’une soirée spéciale de films muets et musique live à La Sala Rossa le jeudi 12 mai 20:00. Admission 10 $.

Nous allons également aider à lancer l’ouverture de l’expo-sciences pancanadienne qui aura lieu à l’Université McGill, le 15 mai.

Il y aura d’autres spectacles en plein air à venir durant l’été alors gardez un œil sur notre calendrier de spectacles pour plus de détails.

Au plaisir de vous revoir!
Arashi Daiko

Atelier de taiko pour les jeunes samedi, 30 avril

Le Consulat Général du Japon à Montréal organise un atelier gratuit d’introduction au taïko offert par le groupe de percussions japonaises Arashi Daiko pour les jeunes âgés de 8 à 18 ans. En parallèle à l’atelier, le festival Rokkon-Sai de la région du Tôhoku ainsi que le processus de reconstruction dans le nord-est du Japon à la suite du Grand séisme de l’Est du Japon en 2011 seront présentés. Le nombre de places étant limité, l’admission sera attribuée selon la règle du « premier arrivé, premier inscrit ». L’inscription à l’avance est nécessaire; veuillez lire les instructions ci-dessous.

Âge des participants: 8 à 18 ans
Date: Samedi 30 avril 2016
Option Heure 1): 14h15 à 15h30
Option Heure 2): 15h45 à 17h00
Lieu: Centre culturel japonais de Montréal, 8155 rue Rousselot (coin Jarry), Montréal
Prix: Gratuit (réservation obligatoire)
Inscription: Veuillez envoyer un courriel à culture@mt.mofa.go.jp avec votre choix d’horaire (1 ou 2), le nom du parent ou du tuteur, son numéro de téléphone, le nom du (de la) participant(e) et son âge.

* Pour l’atelier, les participants devraient porter des vêtements de sport confortables et apporter une bouteille d’eau et une petite serviette.

Si vous êtes intéressé par nos ateliers pour adultes (généralement à l’automne), veuillez vous abonner à notre liste de diffusion pour être informé des prochaines dates. Merci!

Bonne année 2016!

Bonne année à tous!
Nous espérons que les vacances ont été reposantes et que vous êtes remplis de nouvelle énergie et inspiration pour l’année 2016! Nous avons hâte de faire face à de nouveaux défis et opportunités de continuer de grandir ensemble dans l’année à venir et nous espérons pouvoir partager de l’énergie avec vous en 2016. Si vous êtes dans la région, venez nous dire allo ! :)

Joyeuses fêtes!

 

Gaspe-Wa-on-Beach

Photo credit: Hisako Mori

Alors que l’année 2015 tire vers sa fin, nous gardon proche de notre cœur de nombreux moments merveilleux passés avec nos amis et famille de taiko ici et ailleurs. Nous avons passé beaucoup de grands moments à travailler fort ensemble et à partager notre énergie. Nous avons hâte de créer beaucoup d’autres merveilleux moments avec vous en 2016. Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes. Rendez-vous en 2016!

Merci!

Le Bazaar du CCCJM la semaine dernière a été un grand succès. Un grand merci à vous tous qui êtes venus appuyer le CCCJM! Nous espérons que vous étiez en mesure de profiter de la nourriture délicieuse pendant que vous étiez là et peut-être aussi avez-vous pu ramasser un prix ou deux lors de la tombola!

Lors de la fin de semaine dernière, nous avons également eu la joyeuse occasion d’accueillir Tiffany Tamaribuchi, une joueuse de taiko très talentueuse et inspirante de Sacramento en Californie qui est venu passer un peu de temps à Montréal. Tiffany a partagé sa passion et son âme avec nous à travers le taiko, le chant et la danse et nous a laissés avec quelques conseils très précieux, des conseils qui s’appliquent aussi bien au taiko qu’à la vie et sur lesquels nous allons continuer de réfléchir lors de nos pratiques à venir (vous pouvez lire un peu plus sur la visite de Tiffany ici). Merci Tiffany, bon retour et au plaisir de te revoir bientôt!

Bazar d’automne japonais au CCCJM

BazaarBonjour à tous,

Une mise à jour rapide pour vous informer qu’il y aura un bazar d’automne japonais au Centre culturel canadien japonais de Montréal (CCCJM) ce samedi 21 novembre de 11h à 16h. Venez déguster de la nourriture japonaise et des pâtisseries maison dans notre salon de thé ou rapportez-les pour savourer à la maison. Profitez aussi de l’opportunité d’acheter divers articles japonais, livres et billets de tombola tous à l’appui du CCCJM! Une brève cérémonie d’inauguration célébrant l’ouverture de la salle Labrecque aura lieu également samedi.

Quant à Arashi, nous avons été occupés avec le Mochitsuki, divers ateliers et la fabrication de manju pour le Bazar d’automne et nous sommes très reconnaissants à tous les étudiants et amis qui ont très généreusement contribué de leur temps et énergie lors de ces événements pour soutenir le CCCJM. Merci beaucoup!

Notre saison de spectacles est terminée pour 2015, mais nous sommes de retour aux pratiques et la préparation pour la saison 2016! Nous avons hâte de vous revoir au bazar et durant la saison 2016! À bientôt!

Arashi Daiko

Merci!

Les fruits de notre travail! // The fruits of our labour! #mochitsuki

A photo posted by Arashi Daiko (@arashi_daiko) on

Un grand merci à tous les étudiants d’Arashi et amis qui sont venus prêter main cette fin de semaine passée lors de l’événement annuel du mochitsuki au CCCJM! Vous pouvez lire un peu sur nos aventures lors du mochitsuki ici. Nous espérons que vous avez pu goûter aux mochi dans le salon de thé ou d’en acheter pour les congeler jusqu’au Nouvel An. Merci encore pour votre aide!

Kaguyahime, Kodo et le Mochitsuki!

Bonjour à tous! Nous espérons que vous êtes au chaud alors que la saison d’automne nous séduit avec ses belles couleurs, mais aussi un rappel que l’hiver suivra bientôt. Nous avons eu quelques premiers flocons de neige cette fin de semaine ici à Montréal, mais heureusement, ils ont fondu dès qu’ils ont atterri au sol.

Si vous êtes à la recherche d’activités cet automne, vous serez peut-être intéressés à aller voir Kaguyahime, une interprétation de ballet contemporaine et taiko d’un conte populaire japonais du Xe siècle. Cette production a été chorégraphiée par Jiri Kylian, et est dansée par Les Grands Ballets avec des percussions par Kodo, le célèbre group de taiko en provenance du Japon. Le spectacle est en salle jusqu’au 30 octobre à la Salle Wildrid-Pelletier de la Place des Arts. Les membres d’Arashi ont eu le plaisir de voir la première. Vous pouvez lire quelques détails ici. Fortement recommandé pour tous les amateurs de danse contemporaine et de taiko!

Un autre événement intéressant qui a lieu ce mois-ci est le Mochitsuki ou l’événement de fabrication de mochi (gâteaux de riz), une tradition japonaise pour le Nouvel An. L’événement aura lieu le 24 octobre au centre culturel canadien japonais de Montréal. Si vous souhaitez faire du bénévolat, vous pouvez vous inscrire ici, ou venir la journée même pour goûter au mochi frais dans le salon de thé entre 13h et 17 heures.

Au plaisir de vous y voir!

Arashi Daiko