Liens utiles

Au fil des années, Arashi Daiko a eu la chance de rencontrer plusieurs musiciens et groupes de taiko.  Vous trouverez ci-dessous plusieurs sites web qui pourraient vous intéresser.  Malheureusement, il existe très peu de sites en français mais nous les faisons suivre de la mention “(site en français)“.

Information sur le Taiko

Fabricants de Taiko

Depuis l’arrivée du taiko en Amérique du Nord, les groupes de taiko canadiens et américains ont dû fabriquer leurs propres taiko à partir de barils ou les acheter directement du Japon, ce qui coûte très cher.  Mais avec le temps, le nombre de groupes a augmenté jusqu’au point où certains fabricants de taiko nord-américains ont pu développer leur art et en vivre.  Pour une liste plus complète, vous pouvez visiter www.taiko.com/index.php.  Vous trouverez ci-dessous quelques fabricants de taiko du Japon, des États-Unis et même de France!

  • www.asano.jp et asano.us
    Asano Taiko, Japon.  Ils existent depuis 400 ans (depuis 1609) : une experience sans égale ! Ils ont tout récemment ouvert  une succursale américaine en Californie.
  • www.miyamoto-unosuke.co.jp/
    Miyamoto Unosuke Shoten, Tokyo, Japon.  Si vous visitez Tokyo, ne manquez pas leur magasin à Asakusa et le Musée du tambour au 4e étage !
  • www.miyoshidaiko.com
    Miyoshi Taiko, Californie, USA.  Nous n’avons pas encore de tambour de Mark Miyoshi, mais il a préparé pour nous plusieurs peaux et nous sommes très heureux de la qualité de son travail et de son aide.
  • www.taikokanou.com (site en français)
    Taikokanou, France.  Nous n’avons jamais eu la chance de voir ou de jouer sur des tambours de Taikokanou mais nous sommes bien content de voir que le taiko prend de l’ampleur en France et en Europe!

Groupes de taiko canadiens

Nous sommes très heureux de constater que le nombre de groupes de taiko au Canada augmente constamment depuis plusieurs années.  Nous mentionnons ici seulement quelques groupes que nous connaissons et avec qui nous gardons contact au fil des années, certains depuis 25 ans!

Groupes de taiko américains

Depuis que le Grand Maître Seiichi Tanaka a introduit le taiko en Amérique du Nord en 1968, le nombre de groupes de taiko a augmenté d’année en année. Il y a littéralement des centaines de groupes à travers les États-Unis, particulièrement sur la Côte Ouest, là où les premiers taiko sont arrivés. Vous comprendrez que le nombre de groupes indiqués ici ne constitue qu’une petite partie de la communauté du taiko aux États Unis.

Groupes de taiko japonais

Certains estiment le nombre de groupe de taiko au Japon à plus de 8000!

  • www.kodo.or.jp
    Kodo, groupe professionnel de l’île de Sado.
  • www.miyaketaiko.com
    Miyake Taiko, groupe professionnel qui se concentre sur le style traditionnel de l’île de Miyake.
  • shidara.co.jp
    Shidara, groupe professionnel de la préfecture d’Aichi.
  • site web non disponible
    Ryujin Daiko, groupe pour jeunes de Tokyo.

Autres amis d’Arashi Daiko

Depuis 1983, Arashi Daiko a eu le privilège de rencontrer des artistes incroyables et de développer des amitiés qui durent toujours.  Voici quelques uns de nos amis.